laver les cheveux sans les agresser
15/11/20220

Comment se laver les cheveux sans les agresser?

Le shampoing est une étape essentielle de votre routine de soins. Bien nettoyer vos cheveux et les débarrasser des impuretés leur permettra de mieux pousser et en bonne santé. Mais lorsque vous effectuez votre shampoing, vous risquez d’agresser les cheveux si vous n’adoptez pas les bons gestes ni les bons produits. Dans cet article nous verrons ce qui est susceptible d’abîmer les cheveux pendant le lavage, comment choisir les bons produits et quelles sont les meilleures méthodes pour laver les cheveux sans les agresser.

Pourquoi les cheveux risquent-ils de s’abîmer lors du lavage?

Se laver les cheveux est un geste qui peut paraître anodin tant nous devons le réaliser fréquemment. Comme nous lavons notre corps et nos mains, nous nous lavons les cheveux avant de poursuivre nos soins capillaires. Mais si vous cherchez à avoir de beaux cheveux forts et sains, vous devez accorder une attention particulière à ce moment de notre routine. Les cheveux peuvent être fragilisés pendant le shampoing pour deux raisons principales :

  • D’abord, si vous avez des gestes trop abrupts, vous risquez de vous arracher les cheveux ou de créer des nœuds. Tirer sur vos cheveux mouillés les abimerait. Il vous faudra traiter délicatement vos cheveux pendant votre shampoing. Si vous avez de longs cheveux, veillez à bien les séparer en sections pour les laver efficacement sans les emmêler. Pour bien nettoyer la fibre capillaire, pensez à laver le cuir chevelu du bout des doigts puis à faire couler le shampoing délicatement jusqu’aux pointes.
  • Enfin, sachez que la plupart des shampoings que l’on vend dans le commerce contiennent des substances agressives et détergentes pour les cheveux. Elles peuvent être par exemple le sodium laureth sulfate, le sodium lauryl sulfate ou les parabènes qui sont des conservateurs. Ces ingrédients entraînent dessèchement  du cuir chevelu et fragilisation des cheveux en plus d’être suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

Bien choisir ses produits pour laver ses cheveux sans les agresser

Faire un shampoing doux sans abîmer ses cheveux, c’est possible. Même si plusieurs shampoings disponibles en grande surface contiennent des tensioactifs nocifs pour les cheveux, il existe des produits naturels que vous pouvez utiliser pour vous laver les cheveux.

Les produits naturels ou bio sont la meilleure alternative pour un shampoing doux. Certaines poudres indiennes comme le shikakai ont des vertus lavantes pour les cheveux. Inspirez-vous de l’ayurvéda pour vos soins capillaires ! Mélangez la poudre de shikakai avec de l’eau tiède pour confectionner un shampoing que vous laisserez posé quelques minutes avant de le rincer abondamment.Vous pouvez également utiliser du rhassoul pour votre shampoing avec la même méthode.

Enfin il existe des shampoings solides composés d’ingrédients naturels. Certaines marquent en proposent mais vous pouvez opter pour des savons aussi bons pour la peau que pour les cheveux. Le salon d’alep vous ira bien, sauf si vos cheveux sont particulièrement secs. Pour utiliser les shampoings solides faites-les mousser sur votre chevelure et répartissez uniformément le savon sur les longueurs en nettoyant doucement le cuir chevelu.

Les routines utilisées pour se laver les cheveux sans les agresser

Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour faire du shampoing une étape qui n’abime pas vos cheveux. En connaissant les éléments susceptibles de les abîmer vous pourrez choisir des produits sains pour votre shampoing. En ce qui concerne les méthodes que l’on applique pour laver les cheveux sans les agresser, elles sont nombreuses. Votre choix dépendra de votre rythme de vie, de votre type de cheveux et de leurs besoins spécifiques.

  • Le no-poo ou le low-poo c’est le fait de ne pas utiliser de shampoing ou bien d’espacer au maximum ses séances de lavage. Les personnes qui le pratiquent choisissent de ne se laver les cheveux que rarement afin d’éviter d’agresser les cheveux avec des produits nocifs. Mais si vous utilisez des produits naturels vous pouvez toujours laver vos cheveux au même rythme.
  • Le cowash aussi appelé conditionner washing consiste quant à lui à laver ses cheveux avec de l’après-shampoing. Évitez les après-shampoings qui contiennent du silicone et optez plutôt pour un après-shampoing hydratant. 

Terminez dans tous les cas par un séchage doux en évitant les sources de chaleur. Vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux en mode froid. Mais préférez une serviette en microfibres ou un tissu en coton afin d’éviter d’assécher vos cheveux.

Pour continuer à prendre soin de vos cheveux après le shampoing, retrouvez nos gummies vitaminés sur notre boutique en ligne.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 16 =

Inscription

Newsletter

Inscrivez-vous vite à notre newsletter si vous souhaitez recevoir nos actualités, nos astuces beauté et nos promotions !

Vous souhaitez recevoir nos actualités, astuces beauté et promotions de la marque, inscrivez vous vite à notre newsletter !

Semaines Black Friday
Jusqu’à -50%
x