chute cheveux automne
15/10/20220

Comment lutter contre la chute des cheveux en automne?

L’été est terminé, les températures commencent à baisser et vous le ressentez sur l’état de vos cheveux? En dehors des causes classiques de chute comme le stress, en automne, nous avons une plus forte tendance à perdre nos cheveux. Dans cet article de blog nous revenons sur les causes de cette chute saisonnière et vous proposons des solutions pour éviter la chute de cheveux automnale.

Les causes de la chute des cheveux en automne

Nous perdons des cheveux à longueur d’année, et c’est un phénomène naturel. Mais dans certains cas, cette perte de cheveux est accélérée. La chute de cheveux saisonnière d’automne aussi appelée chute réactionnelle et peut être due :

  • aux changements de températures
  • à l’utilisation de produits d’été qui ne sont plus adéquats pour la saison
  • à un changement de luminosité jouant sur notre organisme…

Mais on considère en général que les cheveux sont plus nombreux à tomber en automne, c’est que cette saison arrive après l’été qui stimule particulièrement la pousse des cheveux. En effet, les éléments comme le soleil favorisent la croissance des cheveux, étape qui est suivie par la phase de fin de vie des cheveux qui chutent donc. Pour en savoir plus sur le cycle de vie des cheveux, nous vous invitons à lire notre article Tout savoir sur le cycle de vie des cheveux.

Attention à ne pas confondre la chute et la casse des cheveux. Dans les deux cas votre volume et votre longueur seront mis à mal. Mais il est important de distinguer la chute de la casse. Si vos cheveux sont abîmés et se cassent sur la longueur, on parle bien de casse des cheveux. Elle intervient le plus souvent car le cheveu a subi un mauvais traitement ou manque d’hydratation. Il s’agit en revanche d’une chute si votre cheveu tombe entièrement y compris le bulbe. Là les causes peuvent être hormonales, dues au stress ou à la météo.

Si la durée de votre chute excède 3 mois, pensez à consulter un spécialiste car elle peut être symptomatique d’un problème de santé comme l’alopécie.

La meilleure routine pour éviter la chute capillaire en automne

En automne nous perdons en moyenne 2 à 4 fois plus de cheveux que le reste de l’année. Si vous adoptez les bons gestes et les produits qui conviennent, vous serez en mesure de limiter les dégâts causés par la chute des cheveux.

Pour ralentir la chute de cheveux saisonnière, simplifiez votre routine pour manipuler vos cheveux le moins possible.

Vous pouvez par exemple :

  • Choisir un shampoing adapté à savoir un shampoing anti-chute et/ou un shampoing doux
  • Rincer à l’eau froide ou tiède
  • Utiliser des huiles essentielles et masser votre cuir chevelu pour relancer la circulation sanguine et stimuler la pousse
  • Etre doux dans vos gestes afin de ne pas agresser le cheveu
  • Appliquer un masque revitalisant après votre shampoing
  • Préférer le démêlage aux doigts à celui à la brosse ou au peigne
  • Choisir une coiffure protectrice pour protéger vos pointes et vos cheveux des éléments extérieurs et des excès de manipulation

Retrouvez tous nos conseils pour adopter une bonne routine pour éviter la chute capillaire dans cet article.

Une alimentation adaptée contre la chute saisonnière

Une bonne alimentation peut vous aider à limiter les effets de la chute de cheveux en automne. Si cette dernière est inévitable, vous pouvez grâce à ce que vous mangez favoriser la croissance de nouveaux cheveux plus forts et plus sains.

Les nutriments dont la consommation est recommandée contre la chute des cheveux sont le zinc, la vitamine B, le soufre, les oméga 3, le fer et les acides aminés. Optez donc pour des compléments alimentaires contenant ces vitamines. Chez Mynah, nous vous proposons des gummies à base notamment de zinc et de vitamine A, B et E qui vous permettront de fortifier vos cheveux et d’en favoriser la croissance.

Veillez enfin à manger suffisamment de protéines car elles sont riches en acides aminés soufrés. Elles permettent de synthétiser la kératine, protéine contenue dans les cheveux. Ajoutez également à votre alimentation des aliments contenant de la vitamine A, du magnésium et du fer.

Consommez par exemple :

  • des jaunes d’oeuf,
  • des noisettes      
  • des bananes
  • des kiwis
  • des légumes verts type épinards      
  • des céréales complètes 
  • des lentilles
  • de la viande rouge
  • du poisson
  • des fruits de mer                                                                       

Prenez soin de vos cheveux de l’intérieur grâce à l’alimentation et aux compléments alimentaires, et de l’extérieur avec une routine et des produits adaptés. Mais veillez également à avoir une bonne hygiène de vie, à dormir suffisamment pour réduire le stress et la fatigue et à boire beaucoup d’eau.

En suivant ces quelques conseils vous pourrez significativement atténuer les effets de la chute des cheveux en automne.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =

Inscription

Newsletter

Inscrivez-vous vite à notre newsletter si vous souhaitez recevoir nos actualités, nos astuces beauté et nos promotions !

Vous souhaitez recevoir nos actualités, astuces beauté et promotions de la marque, inscrivez vous vite à notre newsletter !

Semaines Black Friday
Jusqu’à -50%
x