eviter chute cheveux
30/08/20220

Quelle routine adopter pour éviter la chute des cheveux?

Si vous êtes préoccupé par la perte de cheveux, sachez qu’il s’agit d’un problème courant. Des millions de personnes souffrent chaque année de chute de cheveux. Si les causes de la chute de cheveux sont nombreuses, il existe également de nombreux moyens de la prévenir. Dans cet article, nous allons partager la meilleure routine à adopter pour l’éviter. Retrouvez nos conseils pour vous aider à garder votre chevelure saine et dense.

Quelles sont les causes de la chute de cheveux?

La chute de cheveux se produit lorsque vous perdez les cheveux de votre tête. Il existe deux types de perte de cheveux : la perte de cheveux temporaire et la perte de cheveux permanente. La perte de cheveux se produit lorsque vos cheveux tombent de la racine. Les cheveux cassés, quant à eux, sont ceux qui se détachent de la tige. Ce phénomène est généralement dû à des dommages causés par la chaleur ou par un traitement excessif.

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ? De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la chute des cheveux. En voici quelques uns:

  • La maladie,
  • Le stress,
  • Un traitement médicamenteux,
  • La génétique : Si vous avez des antécédents familiaux de perte de cheveux, vous êtes plus susceptible d’en souffrir vous-même. La calvitie masculine est le type le plus courant de perte de cheveux héréditaire,
  • Les changements hormonaux : Des facteurs comme la grossesse, l’accouchement, la ménopause et les problèmes de thyroïde peuvent tous entraîner une perte de cheveux,
  • Des conditions médicales : L’alopécie areata est une maladie auto-immune qui entraîne une perte de cheveux par plaques. D’autres affections telles que le lupus, le diabète et les infections du cuir chevelu peuvent également entraîner une chute des cheveux.

La première étape lorsque l’on pense souffrir d’une chute de cheveux consiste à identifier le problème. Examinez de plus près vos cheveux et voyez si vous pouvez repérer des différences d’épaisseur ou de volume. Si vous remarquez que votre queue de cheval est plus fine qu’avant, ou que vous avez plus de cheveux dans votre brosse que d’habitude, cela pourrait être des signes de perte de cheveux.

Si la perte de cheveux vous inquiète, il est préférable de consulter un dermatologue ou un autre professionnel de la santé qui pourra vous aider à diagnostiquer le problème et vous recommander des options de traitement.

Conseils généraux pour prévenir la chute des cheveux

Il existe plusieurs façons de prévenir la chute des cheveux. L’idéal est d’agir avant même de perdre des cheveux, afin d’empêcher une éventuelle chute. Si vous craignez de perdre vos cheveux, voici quelques conseils à suivre :

  • Tout d’abord, adoptez une alimentation saine, riche en protéines, vitamines et minéraux. Cela aidera votre cuir chevelu à rester en bonne santé et favoriser la croissance des cheveux.
  • Évitez d’utiliser des outils chauds sur vos cheveux. Cela inclut les séchoirs à cheveux, les fers à friser qui utilisent la chaleur pour coiffer vos cheveux.
  • Limitez le temps que vous passez au soleil. Les rayons ultraviolets (UV) peuvent endommager vos cheveux et entraîner leur chute.
  • Utilisez un foulard en soie ou en satin, ou un chapeau pour protéger vos cheveux,
  •  Enfin, essayez de réduire le stress dans votre vie autant que possible, car le stress peut contribuer à la chute des cheveux. Ce n’est pas toujours aisé mais la mise en place d’une routine sportive peut vous y aider.

Une routine adaptée pour éviter la chute de cheveux

Pour ne pas provoquer de chute capillaire, nous vous recommandons d’adopter une routine simple. Adaptez vos produits et vos gestes afin de garder des cheveux en bonne santé.

  • Une fois par semaine ou tous les 10 jours, réalisez un bain d’huile afin de nourrir vos cheveux en profondeur. On recommande des huiles comme l’huile de ricin car elle fortifie les cheveux.
  • Lavez vos cheveux avec un shampoing doux. Les produits chimiques agressifs peuvent endommager vos cheveux et entraîner leur chute.
  • Appliquez un masque capillaire fortifiant,
  • Veillez à bien hydrater et à sceller l’hydratation apportée
  • Soyez doux avec vos cheveux. Évitez de les brosser ou de les peigner trop violemment. Cela peut endommager vos cheveux.
  • Massez régulièrement votre cuir chevelu avec de l’huile pour favoriser la circulation sanguine et nourrir les racines.
  • Évitez les coiffures serrées qui tirent sur vos cheveux. Cela peut entraîner une alopécie de traction, un type de perte de cheveux causé par un traumatisme répété des follicules pileux.
  • Réduisez au maximum les manipulations sur vos cheveux afin de ne pas les abîmer
  • Prenez au moins une cure de gummies  MyNah par an pour complémenter votre alimentation.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir prévenir la chute des cheveux et garder vos boucles au mieux de leur forme. Toutefois, si vous êtes toujours confronté à une perte de cheveux importante, il est important de consulter un professionnel de la santé afin d’écarter tout problème de santé sous-jacent.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − douze =

Inscription

Newsletter

Inscrivez-vous vite à notre newsletter si vous souhaitez recevoir nos actualités, nos astuces beauté et nos promotions !

Vous souhaitez recevoir nos actualités, astuces beauté et promotions de la marque, inscrivez vous vite à notre newsletter !

Semaines Black Friday
Jusqu’à -50%
x