biotine
30/03/20220

Biotine : tout ce qu’il faut savoir sur cette vitamine

Avez-vous constaté des problèmes avec vos cheveux ? Vous avez l’impression qu’ils sont faibles et cassants ? Creusez la piste de la carence en biotine. Vous avez peut-être besoin de plus de ce nutriment dans votre alimentation. La biotine est une vitamine qui joue un rôle important pour la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Dans cet article, nous allons aborder tous les avantages de la biotine et comment vous pouvez vous assurer d’en consommer suffisamment au quotidien !

Qu’est-ce que la biotine?

La biotine est également connue sous le nom de vitamine B8, de vitamine H, coenzyme R et parfois de vitamine B7. C’est une vitamine hydrosoluble qui se dissout dans l’eau et est excrétée par l’urine. Comme la biotine n’est pas stockée dans l’organisme, il est nécessaire d’en consommer tous les jours à partir d’aliments ou de suppléments. Elle aide à transformer les aliments en énergie et il est recommandé d’en consommer pour activer son métabolisme. Cette vitamine intervient dans l’assimilation des glucides, des graisses dont acides gras aminés, et des protéines.

Une carence en biotine peut entraîner la chute des cheveux, des ongles cassants et une peau sèche. Bien que cette carence soit rare, il est important de savoir que les suppléments de biotine peuvent contribuer à améliorer ces conditions.

Les bienfaits de la biotine pour les cheveux

Cette vitamine, à l’instar de l’extrait de myrtille et des autres vitamines du groupe B, est un véritable allié pour vos cheveux.

Les effets positifs de sa consommation sur la santé capillaire sont nombreux :

  • renforcement du follicule pileux
  • réduction de l’inflammation
  • prévention de la sécheresse…

Elle contribue également à donner à vos cheveux un aspect brillant et lustré. C’est sur elle que doit se porter votre choix si vous cherchez une vitamine qui peut vous aider à améliorer visiblement l’état de vos cheveux.

Un autre avantage de la biotine est qu’elle peut contribuer à améliorer la santé de vos ongles. Si vous avez des ongles fragiles ou cassants, elle peut également contribuer à les rendre plus forts et moins susceptibles de se casser. Elle peut également aider à prévenir le psoriasis des ongles et d’autres troubles des ongles.

Parmi les principaux avantages de la biotine pour la santé, citons la croissance des cheveux et la prévention de leur chute, l’amélioration du teint de la peau et la réduction des inflammations. Enfin, elle peut également contribuer à améliorer les niveaux d’énergie et à favoriser un métabolisme sain dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Où trouver de la vitamine B8?

La biotine ou vitamine B8 se trouve dans une variété d’aliments différents, notamment:

  • les œufs,
  • le foie,
  • le saumon,
  • les noix et les graines,
  • les légumineuses comme les haricots
  • et certains légumes.

Cependant, il est difficile d’en obtenir suffisamment uniquement à partir de l’alimentation, c’est pourquoi la plupart des gens doivent complémenter leur alimentation en biotine. C’est ce que MyNaH vous propose grâce aux gummies colorés et fun disponibles sur notre boutique en ligne .

Quelle quantité de biotine prendre ?

La dose recommandée dépend de votre âge et de votre sexe. La plupart des personnes ont besoin d’environ 30 microgrammes à 100 microgrammes de biotine par jour. Les femmes enceintes et les mères qui allaitent peuvent avoir besoin de jusqu’à 300 microgrammes par jour (sur avis médical)

Il existe peu de contre-indications à la biotine, mais les femmes enceintes et les mères allaitantes doivent consulter leur médecin avant de prendre un supplément. Les personnes souffrant d’une maladie du foie ou allergiques aux arachides doivent également éviter les suppléments de ce micronutriment.

La prise de suppléments de biotine n’a pas d’effets négatifs connus. En fait, la vitamine B8 est considérée comme sûre pour la plupart des gens lorsqu’elle est prise selon les instructions. Cependant, il peut y avoir des effets secondaires associés à la prise d’une trop grande quantité de biotine. Ces derniers peuvent inclure des éruptions cutanées, des troubles digestifs comme la nausée et même des maux de tête. Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires, arrêtez la supplémentation et parlez-en à votre médecin.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 2 =

Inscription

Newsletter

Inscrivez-vous vite à notre newsletter si vous souhaitez recevoir nos actualités, nos astuces beauté et nos promotions !

Vous souhaitez recevoir nos actualités, astuces beauté et promotions de la marque, inscrivez vous vite à notre newsletter !

Semaines Black Friday
Jusqu’à -50%
x