15/03/20220

5 bienfaits méconnus de la myrtille

Les myrtilles sont un super aliment qui offre une multitude de bienfaits pour la santé. Connaissez-vous les bienfaits de la myrtille? A l’instar des baies de Goji et des graines de chia, ces fruits rouges contiennent une grande quantité de nutriments excellents pour votre organisme.  Bien qu’elles soient souvent éclipsées par des fruits plus populaires comme les pommes et les bananes, les myrtilles méritent votre attention. Voici cinq avantages peu connus de la consommation de myrtilles pour la santé :

Les bienfaits de la myrtille sur les fonctions cérébrales et la mémoire

En plus d’être délicieuses, les myrtilles regorgent d’antioxydants et de nutriments qui offrent une série d’effets bénéfiques pour la santé.

En effet, l’extrait de myrtille peut améliorer les fonctions cérébrales et la mémoire chez les personnes souffrant de troubles cognitifs.Nous l’apprenons dans une étude publiée en 2015 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry. L’étude a révélé qu’une supplémentation en extrait de myrtille pendant 12 semaines améliorait la vitesse de traitement mental et la mémoire de travail chez les participants âgés souffrant de troubles cognitifs légers.

Les myrtilles sont riches en flavonoïdes qui jouent un rôle important dans la santé cognitive. Ces antioxydants aident à protéger le cerveau des dommages causés par les radicaux libres et peuvent contribuer à améliorer la mémoire et les fonctions cognitives.

Les myrtilles peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiaques

Des études scientifiques ont montré que les myrtilles peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les antioxydants contenus dans les myrtilles aident à protéger la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Les myrtilles ont une teneur élevée en anthocyanines, des flavonoïdes qui ont des effets anti-inflammatoires. Cela signifie qu’elles peuvent contribuer à réduire le risque de maladies comme le cancer, l’arthrite et les maladies cardiaques.

Améliorer sa santé visuelle grâce à ce super-aliment

On vante souvent les mérites des myrtilles pour leur capacité à améliorer la santé visuelle, et cette affirmation pourrait être fondée. Nous l’avons mentionné plus haut, les myrtilles contiennent des anthocyanines. Ce sont des pigments végétaux hydrosolubles qui donnent aux baies leur couleur bleue. On les associe souvent à une meilleure santé oculaire. Certaines études suggèrent que l’extrait de myrtille peut contribuer à améliorer l’acuité visuelle et la vision nocturne. Aussi, les suppléments de myrtille sont parfois utilisés pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une affection qui entraîne une perte de vision.

La myrtille est utilisée depuis longtemps comme remède populaire contre les problèmes de vue.  Le composé actif des myrtilles contribue à améliorer la circulation sanguine vers les yeux et à protéger la rétine du stress oxydatif. Une étude publiée dans la revue Nutrition a révélé que les personnes qui complétaient leur régime alimentaire par un extrait de myrtille présentaient une meilleure santé visuelle.

Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour confirmer les effets des myrtilles sur la santé oculaire, il n’y a aucun mal à ajouter quelques myrtilles supplémentaires à votre alimentation si vous cherchez à améliorer la santé de vos yeux.

Les bienfaits des myrtilles pour lutter contre le cancer

Les myrtilles sont l’un des antioxydants les plus puissants au monde. Les anthocyanines de myrtille inhibent la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses. Elles favorisent également l’apoptose des cellules leucémique. L’apoptose est le processus par lequel les cellules déclenchent leur autodestruction en réponse à un signal.

Les flavonoïdes permettraient également de protéger l’organisme contre le développement de divers cancers. Mais cela reste encore à établir scientifiquement au travers d’études.

Santé capillaire : les bienfaits de la myrtille

L’extrait de myrtille est enfin une source importante de vitamine P. C’est l’ancien nom des flavonoïdes. Leur consommation permet d’augmenter considérablement la résistance de la fibre capillaire et de réguler la perméabilité des cheveux.

En conclusion, la myrtille est une bonne source de fibres alimentaires, de vitamine C et de manganèse. Les fibres peuvent aider à réguler la digestion et la vitamine C aide à renforcer le système immunitaire. Le quant à lui manganèse est important pour la santé des os. Elle participe donc à une meilleure santé générale. C’est un superfruit dont on ne doit pas se priver !

Comment profiter des bienfaits de la myrtille?

Profitez des apports nutritionnels des myrtilles en faisant entrer le fruit dans votre alimentation, ou via des compléments alimentaires. Retrouvez les bienfaits des myrtilles regroupés en un seul endroit dans les gummies MyNaH. 

 

 

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